mercredi 27 janvier 2016

Un père et passe, Christophe CARRIÈRE




Quatrième de couverture :

Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l’âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or, non seulement sa mère est incapable de lui témoigner la moindre affection, mais son père se révèle être un manipulateur abusif, au passé – et au présent – des plus troubles. Cet homme si charismatique d’apparence est en réalité un pervers qui exerce sur son fils une pression psychologique proche de la torture mentale.
Mais porté par un redoutable optimisme, William n’en est pas moins déterminé à être heureux. Et sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres pourraient bien lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants… 

270 pages, Éditions Michel Lafon, mai 2015



Ce que j'ai pensé de cette lecture : 

Dans Un père et passe, nous faisons la connaissance de William Charbonnier, né dans une famille peu aimante qui préfère le confier à un couple en nourrice – enfin, ils sont un peu plus que ça, car ils s’occupent de lui tout le temps, sauf un week-end par mois pendant lequel Danièle et Roger, les parents de William, viennent le chercher. Mais alors qu’il n’a pas dix ans et qu’il coule des jours heureux dans cette famille adoptive, Danièle débarque et lui annonce qu’il va désormais vivre avec eux. C’est pour lui le début de l’enfer : après un quotidien choyé, il devient l’objet de brimades de la part de Roger, qui déploie le plus clair de son temps à le rabaisser, à lui infliger des tortures morales et physiques… Mais malgré tout, William parvient à se construire tant bien que mal grâce à sa passion pour le cinéma.

Je connaissais Christophe Carrière en tant que chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste, et lorsque cet ouvrage est sorti, j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur lui, d’autant plus qu’Un père et passe nous est présenté comme en partie autobiographique. J’étais très loin de m’imaginer la plume qui se cachait derrière ce nom. J’ai été très agréablement surprise : il manie la langue à merveille et lire ce récit fut un vrai plaisir.

Le petit William mène une vie vraiment peu enviable. En effet, son père lui inflige torture sur torture. À titre d’exemple, alors que Roger tenait une scie et notre personnage principal une branche, l’objet tranchant dérape. Cet être abominable décrète bien évidemment que tout est la faute de son idiot de fils, et après lui avoir consolidé le doigt avec du scotch et l’avoir conduit chez le médecin de le proche, lorsque ledit docteur annonce que William ne retrouvera sans doute pas toute sa mobilité, Roger rétorque que ce n’est pas grave, que son enfant ne comptait de toute façon pas devenir pianiste. Mais ce n’est pas tout : il n’hésitera pas à voler celui dont il prétend être le père, à lui causer du tort, à le déscolariser, le tout devant une mère qui préfère rester une simple spectatrice silencieuse… Et encore, William est bien loin de se douter de la vérité. Néanmoins, il garde la foi en l’homme et en ses rêves.

Au fil du début de sa vie (le livre s’arrête alors que William doit avoir entre vingt-cinq et trente ans), le narrateur rencontrera diverses personnes qui l’aideront, ou au contraire le blesseront. Mais tout cela le rendra plus fort, et il répond à l’absurdité de ce qui l’entoure par des références cinématographiques – référence que la plupart sont loin de comprendre. Je referme Un père et passe avec une certaine admiration pour Christophe Carrière, non seulement en tant qu’auteur, mais surtout en temps qu’homme, et je me demande quelle est la part de fiction de ce récit. 


11 commentaires:

  1. Je ne vois pas qui c'est, je vais aller chercher. Le thème est intéressant, mais trop dur pour moi (en tout cas pour le moment) j'attendrai un prochain livre.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue ce livre, je vais voir selon mes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu le trouveras à la médiathèque, mais je suis partante pour te le prêter si tu le souhaites.

      Supprimer
  3. J'aime bien Christophe Carrière mais son livre ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'interpelle, je suis certaine qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  5. Je le lorgne depuis quelques temps, je note! J'aime bien Christophe Carrière.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :-)